Tenté pour une randonnée en raquettes ?

Vu sur Artravel Hôtel
03/02/2015
L’Hôtel**** ROCK NOIR récompensé du certificat d’excellence 2015
05/20/2015
Tout

Discipline sportive née en France, la randonnée en raquettes fait aujourd’hui quelques 1,5 millions d’adeptes sur le territoire français contre 3 millions à travers l’Europe. Comment cette discipline est née et quelles en sont les bases ?

La raquette
Même si la randonnée en raquette n’est apparue que récemment, l’utilisation de la raquette date d’il y a 10 000 ans. On dit d’ailleurs que c’est le sport d’hiver le plus vieux du monde. Les premiers utilisateurs ont jadis utilisé des armatures en bois en guise de raquette puis sa forme a peu à peu évolué au fil des siècles. L’outil a été longtemps utilisé en Alaska, en Asie Centrale, au Groenland, en Scandinavie et même dans le Vercors. A ses débuts, elle fut surtout utilisé pour la chasse et ce n’A ses débuts, elle fut surtout utilisé pour la chasse et ce n’est que récemment qu’elle est devenues un objet de loisirs et de sport.

La discipline connaît une évolution
Depuis quelques années, la pratique de la raquette a connu une nette évolution surtout grâce à l’amélioration du matériel. Les raquettes d’aujourd’hui ont délaissé le bois en faveur du plastique, car ce matériau est beaucoup plus léger et offre ainsi une plus grande liberté de mouvement. Leur taille a également été réduite, mais elles sont beaucoup plus longues pour faciliter la marche. les améliorations apportées au matériel n’est pas la seule raison de l’engouement autour de la discipline.

Une discipline à la portée de tous
Si les randonnées en raquette suscitent autant l’engouement, c’est parce que l’utilisation de l’outil est assez facile et ne nécessite aucun apprentissage précis. La discipline est ouverte à tout le monde, y compris les enfants et aucune compétence particulière n’est requise puisqu’il s’agit seulement de marcher avec des raquettes aux pieds.

Un sport de découverte
Comme toutes les randonnées, celle réalisée à raquette donne une véritable opportunité de découvertes. Cette discipline vous mènera un peu plus dans l’univers enneigé de la montagne et l’utilisation des raquettes vous permettra d’emprunter divers types de terrains. Non seulement, les balades promettent d’être passionnantes et riches en découverte, mais sa pratique vous apporte santé et repos de l’esprit. Avant d’être un sport, il s’agit d’abord d’un jeu.

Réserver